La démarche Loire Estuaire Décarbonation

Engagés sur notre territoire
pour la neutralité carbone à horizon 2050

Face au changement climatique, la France a souscrit des engagements nationaux et internationaux visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

L’accord de Paris, signé en 2016 par 195 États, a pour objectif de contenir l’élévation de la température moyenne terrestre bien en dessous de + 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

Au niveau européen, le paquet « Fit for 55 » de juillet 2021 fixe aux États membres de l’Union européenne un objectif de neutralité carbone en 2050.
Ces objectifs sont déclinés par filière au niveau national dans la Stratégie Nationale Bas-Carbone.

Pour être à la hauteur de l’enjeu, les acteurs publics et industriels du territoire ont lancé une dynamique de coopération, qui a permis au territoire Loire Estuaire d’être lauréat de l’appel à projets “Zones Industrielles Bas Carbone » (ZIBaC).

Ce dispositif, opéré par l’ADEME dans le cadre de France 2030, permet un financement des études pour cadrer la stratégie de décarbonation de la zone et des orientations sur le développement des synergies territoriales.

 

   

Sa mission :

Accélérer la décarbonation et la transition écologique et industrielle du territoire Loire Estuaire

 

  • Rassembler un écosystème local autour d’un projet de transformation écologique du territoire de l’estuaire de la Loire
  • Accélérer la décarbonation du bassin industrialo-portuaire de l’estuaire de la Loire : atteindre la neutralité d’ici 2050
  • Favoriser l’émergence de nouvelles filières supports de la transition énergétique
  • Permettre la résilience industrielle face aux conséquences prévisibles du changement climatique
  • Gagner en compétitivité et en attractivité

L’ambition à terme :
Le 1er hub décarboné de la façade atlantique


La transformation du territoire s’articulera autour de 4 grands axes, dont l’impact positif s’étendra au-delà des frontières de la zone :

Hub d’énergies décarbonées

des infrastructures et une production d’énergie au service d’usages décarbonés (industrie, mobilité lourde) pour le Grand Ouest et au-delà (électricité, hydrogène vert, CO2, gaz bas carbone, carburants de synthèse)

Ecologie industrielle

réseau de chaleur industrialo-urbain, boucles électriques d’auto-consommation collective, synergies matières entre acteurs de la zone…

Développement économique territorial

mise à disposition de fonciers pour le développement de l’industrie verte, attractivité du territoire…

Résilience face au changement climatique

meilleure gestion de l’eau, plan d’adaptation aux changements climatiques…