Etude sur les infrastructures de transport, import et export d’hydrogène nécessaires aux besoins du territoire Loire Estuaire et au-delà.
Filtrer les projets :
Etude sur les infrastructures de transport, import et export d’hydrogène nécessaires aux besoins du territoire Loire Estuaire et au-delà.
Etude sur les besoins en infrastructures de distribution et de livraison de carburants renouvelables pour la mobilité lourde (Maritime & fluvial, air, rail, route) et les implantations foncières associées.
Projet d’augmentation de 1.15GW de la capacité de raccordement électrique du territoire Loire Estuaire, pour soutenir la décarbonation et la production d’énergies décarbonées.
Développement d’une plateforme d’assemblage pour les éoliennes en mer posées et flottantes de demain.
Elle est destinée au déploiement des futurs parcs éoliens en mer de la façade atlantique. Située à Saint-Nazaire, sur le site industrialo-portuaire qui a vu naître le parc éolien de Saint-Nazaire, elle sera principalement composée d’un quai de 780 m, de dispositifs de stockage des composants à terre et sur le plan d’eau, et d’un ponton spécifique pour les navires de service.
GOCO2 a pour objectif de développer un programme d’investissement permettant le captage du CO2 sur des sites industriels en région Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine, son acheminement par canalisation jusqu’au terminal de Montoir-de-Bretagne à destination des zones de stockage géologique permanent, pour une capacité estimée à 2,3 millions de tonnes par an à l’horizon 2030.
Take Kair est un projet innovant de construction et d’exploitation à l’horizon 2030 d’une usine de production de e-carburants, principalement à destination de l’aviation. Elle sera construite à Donges, sur le domaine portuaire de Nantes Saint-Nazaire.
Projet de décarbonation du terminal méthanier, par modification du processus de regazéification du méthane.
Site de démonstration pour la production de biogaz par gazéification hydrothermale
Usine pilote de production de biogaz par pyrogazéification:
35 000 t/an de déchets valorisés
100 GWh/an de biogaz injecté sur le réseau
28 000 t/an de bio-CO2 valorisés ex-situ
Etude sur la valorisation du CO2 pour la production d’e-carburants (e-kérosène, e-méthanol, e-méthane,…) et autres e-molécules
Analyse des besoins et du gisement de biomasse solide et liquide pour de la valorisation énergétique (besoin de chaleur, électricité) sur le territoire Loire Estuaire.
Contribution au développement d’une filière biomasse en Pays de la Loire et en particulier sur le territoire Loire Estuaire
Développement d’un projet de production de e-méthanol, pour soutenir la décarbonation du transport maritime:
Projet de décarbonation du site Cargill de Saint Nazaire: construction d’une unité de production de biomasse à partir de graines de tournesol, et d’une chaudière biomasse en remplacement de chaudières gaz.
Etudier l’opportunité, les scénarios et les conditions de réussite d’une conversion des moyens mobiles existants de la chaine logistique portuaire par des moyens mobiles bas carbone ou décarbonés.
Mise en œuvre de boucles électriques, locales, renouvelables, basées sur les énergies photovoltaïques et éolienne terrestre pour offrir
• aux acteurs de la zone industrialo-portuaire une énergie électrique, renouvelable, locale, à coût fixe sur une longue durée ;
• aux acteurs disposant d’énergie électrique en surplus, une possibilité de valorisation
Mise en œuvre d’un réseau de chaleur renouvelable à partir de biomasse et de récupération de chaleur fatale sur les zone urbaine et industrielle de Saint-Nazaire Agglo.
Déployer la démarche de valorisation des flux de matières dans une logique d’économie circulaire
Etude de faisabilité sur la production de ciments à faible empreinte carbone, par substitution de clinker par des matières potentiellement non valorisées
Elaboration d’une stratégie de diversification économique sur des filières bas carbone
Définition d’un Schéma d’Accueil des Entreprises spécifique aux filières bas carbone partagé entre GPM/CCES/Saint Nazaire Agglo
Expérimentation de l’approche bas carbone à l’échelle du parc d’activités de Cadréan: Parc d’Activités Bas Carbone (PAIBaC)
Identification du gisement foncier privé/public mobilisable et potentiel aménagements et destinations associés.
Identification et qualification de sites tests et de sites clés en main pour l’implantation des entreprises bas carbone sur le territoire Loire Estuaire
Accompagner les industriels et gestionnaires de réseaux dans la prise en compte de l’adaptation aux changements climatiques.
Intégrer les évolutions climatiques dans les projets de transformation de l’outil industriel et des infrastructures.
Développer la résilience du territoire et de son industrie.
Etudier de façon globale et prospective les usages de l’eau sur la ZIP
Réutiliser les eaux usées traitées issues de l’assainissement collectif (REUT)